Sur le marché, il existe deux types de potence, la Front load (chargement sur le devant) ou la top load chargement sur le dessus. Outre l’aspect esthétique, le choix d’une potence dépend de ces caractéristiques.

La potence front load vous permettra de baisser la hauteur de votre guidon, alors que la potence top load, elle, permettra de remonter la hauteur. Les valeurs spécifiées dans les caractéristiques de la potence correspondent au 2 illustrations suivantes:

Caractéristiques potence bmx front load

Caractéristiques potence top load

Deuxième valeur importante, le déport ou reach (uk). C’est la distance entre le centre du pivot de fourche et le centre du trou pour le guidon. Plus le déport est grand, plus le guidon sera éloigné de la fourche. Cela permettra aux riders de grande taille d’avoir plus de place pour les jambes. Par contre, lors de figure comme le Bus driver, le guidon tournera moins vite. C’est pour cette raison qu’en flatland, on utilise des potences avec très peu de déport, pour plus de réactivité.

Potence en Alu Forgé à froid ou en Alu CNC ?

Les potences en aluminium forgé à froid sont en général des potences entrées de gamme, le procédé de fabrication étant moins couteux. Plus d’infos sur le forgeage à froid : https://fr.wikipedia.org/wiki/Forgeage_%C3%A0_froid

Les potences en Aluminium CNC sont elles, plus haut de gamme. On usine un bloc d’aluminium avec une machine numérique, permettant d’avoir une pièce plus solide et avec une meilleure finition.